Conseils Essentiels pour Conduire en Provence

Il y a tellement de choses à voir en conduisant à travers la France, mais si vous n’y avez jamais conduit auparavant, cela peut être un peu intimidant. Bien que j’adore voyager en France en train, vous aurez besoin d’une voiture pour explorer correctement la région de Provence. Avec d’innombrables villages perchés et des champs de lavande à perte de vue, vous voudrez pouvoir conduire et vous arrêter pour explorer à votre rythme.

Voici mes conseils essentiels pour conduire en Provence et mieux comprendre les routes !

Conseils Essentiels pour Conduire en Provence

Les Règles de Circulation

Tout d’abord, les voitures roulent à droite avec le conducteur du côté gauche du véhicule. Rien de différent pour les Français !

Si possible, lorsque vous arrivez pour la première fois, entraînez-vous sur des routes peu fréquentées. Cela vous permettra de vous familiariser avec le flux de circulation et les règles de conduite.

Les Routes

Comme dans le reste de l’Europe, certaines petites villes ont des routes incroyablement étroites qui peuvent être très déconcertantes si vous n’y avez jamais conduit auparavant. Vous trouverez probablement ce type de routes dans la campagne. Mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi beaucoup d’autoroutes avec beaucoup d’espace.

Une ville en particulier, Sault, était l’une des plus délicates pour conduire. Je conduisais une Fiat relativement petite et j’ai dû replier les rétroviseurs latéraux pour passer dans certaines rues du village. Les routes de campagne peuvent aussi être incroyablement sinueuses avec des virages en épingle à cheveux descendant des collines abruptes, alors surveillez votre vitesse.

Ces mêmes routes de campagne peuvent être très sombres une fois le soleil couché. Il y a peu de lampadaires et de feux de circulation, alors faites preuve de prudence.

Cependant, conduire de ville en ville en Provence ne prend pas longtemps. Le plus loin que j’aie jamais conduit était 2 heures dans une direction, arrêts compris.

Location de Voiture

Louer une voiture avec transmission automatique peut être un peu délicat. Si vous n’êtes pas familier avec les boîtes manuelles, assurez-vous de réserver une voiture à l’avance car il y a peu de véhicules automatiques disponibles.

Parce que les routes peuvent être un peu étroites, avoir une petite voiture facilitera les manœuvres dans la ville. Quelque chose comme une Fiat 500 fonctionne parfaitement. Attention cependant à ne pas prendre quelque chose de trop petit, car certaines routes pavées et zones non goudronnées sont cahoteuses et pourraient endommager le dessous de caisse si vous touchez le sol.

J’ai trouvé que la Fiat 500 était d’une taille parfaite et, même si je voyageais seule, elle pouvait facilement accueillir une petite famille confortablement. La voiture avait des caméras de recul, un système audio Bluetooth et un GPS qui rendaient mon trajet confortable. Je ne lésinerais pas sur les équipements en Provence si vous prévoyez de beaucoup conduire (surtout en été). Il fait chaud et vous serez beaucoup dans la voiture !

L’Essence

En France, vous devrez vous rendre à l’intérieur pour payer un préposé avant de pouvoir faire le plein. Vous pouvez choisir de payer un montant spécifique en espèces ou par carte. Ou, si vous voulez faire le plein complet, vous pouvez laisser votre carte bancaire au préposé, remplir jusqu’à ce que le réservoir soit plein, puis retourner à l’intérieur pour payer.

N’oubliez pas de faire le plein avant de rendre votre voiture de location !

Et combien allez-vous dépenser en essence ? J’ai dépensé environ 90 € d’essence en 3 jours (environ 600 km).

Climatisation

Si vous avez voyagé en Europe ou en êtes originaire, vous savez très bien que la climatisation est un luxe rare pendant les étés. Bien que la plupart des voitures modernes soient équipées de la climatisation, il vaut la peine de le confirmer lors de votre location. Vous constaterez que votre voiture pourrait être votre seul soulagement d’air frais en explorant les villages de Provence, car de nombreux restaurants et boutiques pourraient n’avoir qu’un ventilateur.

Croyez-moi, vous voudrez cette brise fraîche dès que vous monterez dans votre voiture. J’étais en Provence pendant une vague de chaleur massive où la plupart des jours dépassaient 38°C ! Je ne pouvais marcher sous le soleil battant que pendant un certain temps avant de devoir courir vers la voiture pour mettre la climatisation à fond et essuyer ma sueur. Et pour couronner le tout, il me fallait 10 minutes avant de pouvoir même toucher le volant.

Routes à Péage

Les routes à péage sont assez simples en France. En passant par un péage, prenez un ticket et partez.

Quand il est temps de sortir de l’autoroute, ayez de l’argent liquide ou votre carte bancaire prête. Visa, Eurocard et Mastercard sont acceptés, alors ayez votre portefeuille à portée de main si vous prévoyez de beaucoup conduire.

Préparez-vous à l’Absence de Toilettes Publiques

En Provence, vous pourriez avoir du mal à trouver des toilettes publiques, surtout gratuites. C’est particulièrement vrai dans les villages éloignés. Je ne plaisante pas, je me suis arrêtée 5 fois dans différentes stations-service, restaurants et même épiceries et personne n’avait de toilettes que je pouvais utiliser. Je ne recommanderais généralement pas cela, mais vous pourriez avoir besoin de faire vos besoins dans la nature dans certaines parties de la région.

Soyez Toujours Prêt pour une Baignade

Cela peut sembler aléatoire, mais vous seriez surpris du nombre de spots de baignade que j’ai trouvés dans des endroits inattendus. J’aurais aimé avoir une serviette et un maillot de bain sous la main pour pouvoir plonger à tout moment. Des endroits comme les Gorges du Verdon et le Pont du Gard sont des lieux de baignade incontournables lors de la visite de la région et offrent un soulagement rafraîchissant de la chaleur estivale.

Motards et Piétons

Les motos sont extrêmement populaires en Provence, donc la plupart des conducteurs sont très habitués à partager les routes. Assurez-vous simplement de vous rappeler qu’il est légal pour les cyclistes de se faufiler entre les voies.

De nombreux conducteurs français choisissent de se déplacer vers la droite pour permettre au cycliste de passer rapidement.

Cette même attention s’applique aux piétons. Dans de nombreuses situations, les piétons n’attendront pas le feu vert pour traverser la rue et ils ont toujours la priorité.

Vous pourriez rencontrer des conducteurs qui ignorent de nombreux passages piétons et passent quand même. L’option la plus sûre est de garder un œil sur les piétons, mais essayez de suivre le flux de circulation.

Pique-nique

Que serait un road trip sans collations et boissons ? Faites le plein avant de partir pour réduire les arrêts pendant votre trajet. Le pique-nique est une institution en France. Avec tant de pain local, fromage, vin, olives, miel, fruits et légumes en Provence, vous pouvez vous faire plaisir sur les marchés locaux. J’ai souvent trouvé plus de gens arrêtés sur le bord de la route pour pique-niquer que pour manger dans les restaurants à midi.

Au minimum, emportez BEAUCOUP d’eau. Je me suis approvisionnée en grandes bouteilles d’eau à garder avec moi en permanence et pour remplir ma bouteille d’eau personnelle que je transportais en explorant les villes pendant la journée.

Une chose à garder à l’esprit lors de la planification de ces voyages est que beaucoup de choses ferment en milieu de journée (12h20-15h30), alors assurez-vous de prendre ce dont vous avez besoin avant ou après ces heures !

Stationnement

Il n’y a pas toujours une place de parking pratique lorsque vous conduisez en Provence, alors préparez-vous à vous garer sur un trottoir, un trottoir ou un espace sur le bord de la route. Vous verrez souvent des voitures garées en créneau sur les trottoirs dans certains petits villages aux rues étroites.

Dans la plupart des villes, il y a des parkings, mais ils se remplissent les jours de marché et l’après-midi. Si vous arrivez tôt le matin, vous devriez avoir plus de chances de trouver une place dans un parking.

Ayez de l’Argent Liquide

Les petits villages ont tendance à être un peu plus traditionnels, et beaucoup d’entre eux pourraient ne pas accepter les cartes bancaires. Si vous cherchez à faire du shopping sur les marchés locaux ou à acheter des souvenirs auprès de petits vendeurs, assurez-vous d’avoir de l’argent liquide sur vous.

Étudiez les Panneaux Routiers

Les panneaux routiers en Provence sont assez différents de ceux des États-Unis. Si vous ne comprenez pas les panneaux routiers en conduisant, vous deviendrez rapidement un danger pour vous-même et les autres conducteurs.

Les deux panneaux les plus importants que vous rencontrerez sont « SENS INTERDIT » et le panneau de « route étroite » pour la circulation bidirectionnelle. Voici plus d’informations sur les panneaux routiers les plus importants à connaître en France avant de partir.

Certaines situations de conduite en Provence peuvent être un peu stressantes, surtout si vous n’êtes pas familier avec la langue française. Suivez ces conseils et vous aurez un road trip incroyable et sans souci !

Laisser un commentaire