J’ai saisi l’occasion de faire mon premier voyage à Paris. De la Tour Eiffel au Louvre en passant par les Champs-Élysées, il y a des sites emblématiques partout où l’on regarde.
Destination incontournable de toute liste de souhaits, Paris est un passage obligé lors de tout séjour français. Cependant, même si j’adore Paris, il faut sortir de la ville pour apprécier pleinement la richesse de la culture française et la beauté de ce pays diversifié.
Des rives turquoise de la Côte d’Azur aux champs de lavande de Provence, chaque région possède ses propres trésors.
Voici 10 endroits incroyables à visiter en France, autres que Paris !
Côte d’Azur

En matière de meilleurs road trips au monde, le sud de la France est une destination de rêve. Vivez la vie de luxe en dégustant des vins locaux sur les plages pittoresques qui bordent le littoral de la Provence et de la Côte d’Azur.
Louez une voiture pour explorer Cannes, Nice, Saint-Tropez et au-delà lors d’un road trip côtier de rêve.
Lyon

Vous savez probablement déjà que la France possède l’une des meilleures gastronomies au monde. Mais où les gastronomes français vont-ils pour le plaisir ultime ? À Lyon, bien sûr, la capitale gastronomique de la France. Bien qu’il existe de nombreuses raisons de visiter Lyon, la cuisine lyonnaise arrive en tête de ma liste. Des tartes pralines fraîchement cuites à la cervelle de canut, ils opèrent à un tout autre niveau ici.
Bretagne

Randonnez le long du littoral spectaculaire puis enfoncez-vous dans la forêt luxuriante en direction des innombrables villes médiévales de cette région bretonne. Régalez-vous des prises fraîches que les pêcheurs locaux ramènent chaque matin. C’est un endroit complètement différent comparé à l’agitation de Paris.
Cette péninsule escarpée du nord-ouest de la France vaut vraiment le déplacement.
Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire est l’une des meilleures destinations de la campagne française pour ses châteaux chics et ses châteaux forts impressionnants.
Au point de rencontre des régions distinctement différentes du nord et du sud de la France, vous pouvez explorer un véritable décor de conte de fées. Avec sa culture vraiment unique, l’ensemble de la Vallée de la Loire est en fait un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Promenez-vous dans les domaines opulents, goûtez les vins locaux, puis plongez dans la vie urbaine à Orléans, Blois, Tours et Angers.
Normandie

Explorez l’histoire complexe et les villes médiévales tranquilles de cette région du nord de la France.
Un incontournable absolu pour les passionnés d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la magnifique campagne offre un aperçu des villes tranquilles de la région nord.
Aux antipodes de la scène internationale chic du sud, la Normandie vous donnera un regard plus approfondi sur la culture française authentique.
Marseille

Au bord de la mer Méditerranée, j’ai passé 48 heures incroyables à Marseille. Cette ville portuaire est l’une des plus anciennes villes d’Europe. Depuis des générations, c’est un creuset de cultures. C’est un monde à part des stations balnéaires raffinées de Cannes ou Saint-Tropez, et cela peut être une très bonne chose.
Si vous cherchez à laisser derrière vous la vie de resort, ajoutez Marseille à votre liste.
Bordeaux

Mes collègues amateurs de vin ont déjà cette région en tête de leur liste de souhaits.
Vous trouverez d’innombrables circuits qui vous emmèneront dans les meilleurs vignobles de la Rive Gauche et de la Rive Droite. Vous aurez l’embarras du choix à chaque arrêt, mais ne soyez pas si pressés de quitter la ville !
La ville de Bordeaux offre un éventail impressionnant de choses à faire, alors prévoyez au moins un ou deux jours pour explorer avant de faire sauter le bouchon.
Strasbourg

La plus grande ville de la région Grand Est de l’est de la France, Strasbourg se trouve juste à côté de la frontière allemande.
Cette proximité a créé une fusion culturelle dynamique qui vous offre le meilleur des deux mondes. Visitez l’horloge astronomique puis admirez les vues magnifiques sur le Rhin.
De Strasbourg, faites un saut à Colmar toute proche. Promenez-vous dans les rues pavées et admirez l’architecture médiévale et Renaissance unique.
Provence

En mission pour trouver des champs de tournesols et de lavande en Provence, je suis tombée amoureuse de cette région colorée.
Les arômes enivrants et les couleurs rayonnantes des fleurs et herbes locales qui dominent le paysage sont vraiment captivants. Bien que vous trouverez beaucoup à faire ici, vous pourriez littéralement passer tout votre voyage à simplement vous promener dans les champs.
Mise à part la chasse aux fleurs, l’un de mes moments forts a été la visite des Gorges du Verdon. Les falaises calcaires spectaculaires s’écartent pour créer ces magnifiques gorges faites pour les journées paresseuses sous le soleil.
Biarritz

Alors que le célèbre Pays basque espagnol a tendance à voler la vedette, la côte basque française mérite tout autant d’être explorée. Lieu de prédilection des têtes couronnées du dix-neuvième siècle, cet endroit possède un charme à l’ancienne.
Promenez-vous dans les élégants cafés, boutiques et restaurants en bord de mer, puis prenez vos chaussures de randonnée. Empruntez la passerelle jusqu’au Rocher de la Vierge pour une vue sur le golfe de Gascogne que vous n’oublierez jamais.
Merci pour ces recommandations ! J’ai adoré la Provence et les Gorges du Verdon l’été dernier, je confirme que c’est absolument magnifique.